Arguments

  • Profil de DA

    DA Contre

    15 novembre 2016 10:07

    Lié à la proposition : Organiser des événements spectaculaires et ludiques

    Le ludique, le spectaculaire, plutôt que le travail de fond, ça fait trente ans que le ministère de la culture ne pense qu'à ça, avec quel succès? Non seulement ça ne crée pas de lien réel avec le public au-delà de l'événementiel du moment, mais ça consomme des ressources nécessaires à la vie du musée. Un succédané de culture, qui donne l'impression aux managers débiles que vous privilégiez à la place des scientifiques de faire quelque chose. Allez-y, vendez les musées, vous aurez plus de sous pour vos "événements ludiques".

    1
  • Profil de DA

    Laissez les entreprises faire leur boulot d'entreprise, et les musées faire leur boulot de musée. Accessoirement, qui allez-vous toucher dans les entreprises? Vous croyez sérieusement que les précaires et les sans-grades vont bénéficier de ces partenariats? Les dirigeants, eux, se feront bien mousser, ça oui.

    0
  • Profil de DA

    DA Contre

    15 novembre 2016 10:24

    Lié à la proposition : Renouveler radicalement la présentation des collections

    Vous voulez dire que tout est fait pour éloigner le visiteur du contact direct avec l'objet (ben oui, sans visite guidée il aurait à s'en emparer par lui-même, alors qu'avec visite ou audioguide il peut écouter ce qu'on lui dit au lieu de regarder l'oeuvre). Ne parlons naturellement pas de financement, ce serait vulgaire.

    0
  • Profil de DA

    Les visites guidées plébiscitées? Par ceux qui les suivent, sans doute, mais pas par tous. Les musées n'ont aucune conscience des nuisances qu'elles causent pour les autres visiteurs dans les musées où elles se succèdent parfois sans interruption. Cette proposition est un gadget qui montre votre volonté de ne pas prendre en considération les principaux problèmes, à commencer par l'inégalité territoriale Paris/province.

    0
  • Profil de DA

    Allez-y, donnez les moyens en personnel scientifique suffisant pour encadrer ce genre de choses! Les personnels de musée sont beaucoup plus en contact avec leur public que ce que beaucoup des propositions officielles laissent croire (un peu de populisme, ça ne fait jamais de mal, n'est-ce pas?).

    0
  • Profil de DA

    Oh, ben ça, c'est révolutionnaire. Personne n'y avait pensé avant vous? De qui se moque-t-on?

    0
  • Profil de DA

    DA Contre

    15 novembre 2016 09:52

    Lié à la proposition : Choisir les collections en réserve à exposer

    Ah, le mythe des réserves, leurs trésors secrets jalousement gardés... Ben non. Vous seriez déçus, et beaucoup d'oeuvres en réserve (si on pense aux arts plastiques) sont en fait bien connues, publiées, et donc, si vous avez besoin de les voir, accessibles, faut demander!

    0
  • Profil de DA

    DA Contre

    15 novembre 2016 09:58

    Lié à la proposition : Multiplier les Louvre Lens les Orsay les Carnavalet

    Outre la vision réactionnaire, le problème de cette idée, c'est qu'elle est très parisienne: aux musées parisiens d'aller évangéliser les ploucs? Non, les musées existent aussi en province, avec des choses à montrer même dans les petites villes, encore faut-il le dire, le montrer, le financer.

    0
  • Profil de DA

    Il y a une concentration parisienne qui est profondément nuisible, certes, et il faudrait relancer la politique de dépôts qui a existé surtout au début du XXe siècle. Mais il faudrait surtout que l'Etat s'engage pour les musées territoriaux qui sont cruellement sous-financés par rapport au Louvre ou à Orsay, qui concentrent en plus l'essentiel du mécénat (cf. la donation récente à Orsay, bien mal placée !). L'argent de l'Etat, en matière de culture, aggrave les inégalités territoriales.

    0
  • Profil de DA

    DA Contre

    15 novembre 2016 09:47

    Lié à la proposition : Créer des espaces de visite dédiés aux enfants avec des œuvres à toucher

    Les musées sont déjà largement fréquentés par le public familial, avec des parents qui ne vont au musée que parce que ça se fait d'y emmener les enfants. Il faut arrêter avec ces politiques où tout est fait pour les moins de dix ans.

    0
  • Profil de DA

    DA Contre

    15 novembre 2016 09:54

    Lié à la proposition : Ne plus appeler un musée, un musée

    Un lunapark, peut-être? Ca fait des décennies que ça se fait, d'éviter le mot musée (centre d'art, etc.), pour quel profit?

    0
  • Profil de DA

    DA Contre

    15 novembre 2016 10:18

    Lié à la proposition : Dés-institutionnaliser le musée

    Les réserves ne sont pas aussi infinies et riches que vous le croyez sans doute; en outre, quelle sécurité pour ces œuvres? Ne serait-ce que l'assurance coûte cher, sans compter les dispositifs techniques!

    0
  • Profil de DA

    DA Pour

    15 novembre 2016 09:57

    Lié à la proposition : Donner aux musées de province les moyens de faire

    Avoir un ministère de la culture qui cesse de donner tous ses sous à Paris? Mais vous rêvez. Pourquoi pas avoir un ministre de la culture qui ait une vision et des intérêts culturels, tant qu'à faire, au lieu de ne faire que gérer les industries du divertissement?

    0
  • Profil de DA

    DA Pour

    15 novembre 2016 09:42

    Lié à la proposition : Développer les sites internet de tous les musées

    Le retard des musées français en matière de numérisation de leurs collections est effrayant, notamment par comparaison avec les musées étrangers. C'est encore plus vrai pour les musées de province qui n'ont pas la chance d'avoir des financements à la hauteur des musées parisiens, déséquilibre accentué par le fléau du mécénat.

    0
  • Profil de DA

    DA Contre

    15 novembre 2016 09:37

    Lié à la proposition : Une pièce pour les enfants dans les grands Musées.

    Les musées font déjà beaucoup pour les enfants, et le problème ainsi posé est mal posé. Pour que les enfants aient envie d'aller au musée, offrez-leur des parents qui ont, d'abord, eux-mêmes envie. Il n'est par ailleurs pas absurde de penser que tout n'est pas nécessairement fait pour être mis à portée d'enfant.

    0

Votes