Arguments

  • Profil de Emii

    Il existe déjà beaucoup d'activités proposées que ce soit pour les enfants ou les adultes. Mais peut-être qu'il serait bien de développer ces actions pour des publics dits éloignés des musées comme par exemple les non-voyants, les personnes ayant un handicap psychique et/ou moteur, les malentendants... Quelques musées le font mais cela reste assez marginal.

    1
  • Profil de Emii

    Emii Contre

    14 octobre 2016 17:14

    Lié à la proposition : Organiser des événements spectaculaires et ludiques

    Il est impossible de proposer ce genre de spectacle dans un musée même. Les collections sont fragiles et les espaces ne sont pas adaptés. Et tous les musées ne disposent pas de salle à proximité pour permettre ce genre de pratique. Le musée n'a pas vocation à devenir un parc d'attraction comme l'a si justement écrit betbied.

    2
  • Profil de Emii

    Emii Contre

    14 octobre 2016 16:57

    Lié à la proposition : Faire son service civique au musée

    Généraliser le service civique dans les musées ne fera qu'empirer la situation déjà très précaire des employés des musées ou de ceux qui sont diplômés et recherchant du travail dans cette branche. Il y a déjà beaucoup (trop?) de service civique proposés dans les musées.

    4
  • Profil de Emii

    Tout ce que vous avez dit Stiernon est parfaitement juste. Il faudrait effectivement développer des produits plus en rapport avec les collections du musée. Par exemple, je ne vois pas l'intérêt de multiplier l'image de la Joconde sur tous type de supports (tasses, puzzles, carnets, stylos...). Bref qu'on retrouve des boutiques avec une librairie digne de ce nom et pas des boutiques attrapes-touristes.

    2
  • Profil de Emii

    Emii Contre

    15 octobre 2016 14:08

    Lié à la proposition : Multiplier les Louvre Lens les Orsay les Carnavalet

    Il y a déjà énormément de chefs d’œuvres dans les musées de province, les meilleurs tableaux ne sont pas tous à Paris! Et l'art contemporain est accessible à travers les nombreux musées, centres et galeries dédiés aux arts actuels. Ce n'est pas parce que certains n'aiment pas l'art contemporain qu'on doit cesser toute aide financière à leur égard. La pensée unique n'a pas sa place en France.

    1
  • Profil de Emii

    Emii Contre

    15 octobre 2016 13:58

    Lié à la proposition : Gratuité des musées publique

    Rendre gratuit n'attire pas plus de public, les études le prouvent. Mais je suis d'accord sur le fait que le tarif est prohibitif pour certains établissements.
    Ce modèle dont vous parlez a été mis en place en Angleterre certes, mais les prix des expositions temporaires sont bien plus élevées qu'en France.

    1
  • Profil de Emii

    Emii Contre

    15 octobre 2016 13:53

    Lié à la proposition : musées et féérie

    Un musée ce n'est pas Disneyland ! Beaucoup d'actions de ce genre existent déjà dans les musées il ne faut pas oublier les oeuvres au profit de jeu et de fioritures sans intérêt. Les boutiques sont également remplies de ces gadgets que vous décrivez, inutile d'en rajouter. Et pour finir, les femmes n'aiment pas toutes les bijoux ! Les petites filles n'aiment pas toutes des peluches dans les tons de rose! Arrêtez avec ces stéréotypes d'un autre siècle ! Le thème de cette consultation est d'imaginer les Musées de demain, vous vous éloignez du propos.

    1
  • Profil de Emii

    Emii Contre

    17 octobre 2016 18:49

    Lié à la proposition : gratuité ou tarif symbolique

    Les musées de Grande-Bretagne sont gratuit SEULEMENT pour les collections permanentes, les expositions temporaires sont hors de prix. Et la gratuité n'incite pas à visiter comme le prouve les très nombreuses études sur ce sujet. Les tarifs proposés par les musées en France sont raisonnables dans l'ensemble (sauf pour certains je le reconnais).

    3
  • Profil de Emii

    Emii Contre

    17 octobre 2016 18:31

    Lié à la proposition : Soutenir les entreprises qui innovent

    Hors sujet

    0
  • Profil de Emii

    Emii Contre

    17 octobre 2016 18:33

    Lié à la proposition : Musées de France pour tous gratuit

    Les musées ont un coût de fonctionnement énorme, la gratuité pour tous n'arrangera pas la situation. Il faut garder une politique tarifaire adaptée comme certains établissements le font déjà.

    3
  • Profil de Emii

    Emii Contre

    25 octobre 2016 15:03

    Lié à la proposition : La Gratuité pour les faibles ressourses

    Les tarifs sont déjà adaptés suivant la situation financière de la personne.

    1
  • Profil de Emii

    Emii Contre

    25 octobre 2016 14:54

    Lié à la proposition : Exporter les grands musées en Province

    Les musées de province sont aussi des grands musées qui n'ont rien à envier aux musées parisiens.

    2
  • Profil de Emii

    Emii Contre

    4 novembre 2016 08:28

    Lié à la proposition : Augmenter le nombre d'expositions temporaires

    Mitigée sur cette idée car les expositions temporaires demandent beaucoup de temps, d'organisation et de moyens financiers ce que tous les musées n'ont pas malheureusement. Chacun doit faire avec ses propres moyens et ne pas faire la course à l'exposition. Je préfère une exposition temporaire bien faite par an que plusieurs dans l'années mais bâclées.

    0
  • Profil de Emii

    Emii Contre

    4 novembre 2016 08:27

    Lié à la proposition : Entrée libre et gratuite !

    L'entrée gratuite ne fait pas venir plus de public, de nombreuses études ont déjà été faites à ce sujet. Quand au modèle britannique, les expositions temporaires sont hors de prix. La billetterie est indispensable au musée la gratuité totale n'est pas une bonne idée.

    1
  • Profil de Emii

    Très dangereux! Certains ne se priveraient pas de vendre toutes les oeuvres. Solution facile pour les personnes qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez. Il faut garder le principe d'inaliénabilité des collections françaises, les conséquences seraient terribles.

    1

Votes