Arguments

  • Profil de Hitomi

    Hitomi Contre

    20 octobre 2016 16:24

    Lié à la proposition : revoir les horaires en semaine

    Ouvrir après 18h, c'est très louable, mais cela entraîne des frais de personnels très importants, que tous les musées, toutes les collectivités, ne peuvent pas supporter financièrement.

    1
  • Profil de Hitomi

    Beaucoup d'initiatives ont déjà été faites dans ce sens, pour montrer les "coulisses" des musées... Toutes les réserves ne sont pas accessibles pour des raisons de sécurité (des personnes notamment : règles des ERP...) ou pour des raisons de conservation des oeuvres ; faire manipuler des collections à des personnes non formées représente un risque pour les oeuvres (et le conservateur est seul responsable des risques qu'il fait prendre à ses collections!).
    Le doit de parole dans les musées est (pour combien de temps encore ?!) réservé aux guides conférenciers formés parce que non, on ne peut pas accepter que n'importe quoi soit dit sur les collections, n'importe comment. Cela relève de l'honnêteté intellectuelle.
    Oui, il est possible de faire participer beaucoup des non professionnels à l'organisation d'une exposition et c'est tant mieux, mais ne mélangeons pas tout. Conservateur c'est un métier. Rendre la culture accessible à tous (c'est une mission essentielle pour les professionnels!) ne veut pas dire que tout le monde peut exercer cette profession ! Un conservateur est un scientifique et non, tout le monde ne peut pas être conservateur.

    5
  • Profil de Hitomi

    Hitomi Pour

    7 novembre 2016 17:59

    Lié à la proposition : Jambon beurre

    Certains musées proposent des animations à l'heure du déjeuner, à Lyon par exemple ! C'est un créneau intéressant à exploiter.
    Cela dit, manger dans les salles pose des problèmes liés à la conservation des collections et au bien être des autres visiteurs.

    0
  • Profil de Hitomi

    Mille fois d'accord ! Pour tous les musées, pas seulement les gros. Reste un souci : la sécurité des collections et le personnel d'accueil et de surveillance à payer...

    0
  • Profil de Hitomi

    Hitomi Pour

    7 novembre 2016 18:07

    Lié à la proposition : Multiplier les actions de médiation par les jeunes

    Des actions de médiation par des non médiateurs, oui, mais formés en encadrés par des médiateurs !

    1
  • Profil de Hitomi

    Les idées sont bonnes, mais le numérique ne doit pas supplanter le rapport direct à l'oeuvre, sans quoi les musées n'ont pas de raison d'exister. le musée, pour moi, est d'abord une expérience sensible avant d'être un lieu de connaissance. Le numérique véhicule la connaissance, mais aucune photo d'oeuvre ne fera ressentir l'émotion que l'on éprouve devant l'original.

    2
  • Profil de Hitomi

    Hitomi Pour

    7 novembre 2016 18:05

    Lié à la proposition : Donner aux musées de province les moyens de faire

    Bien obligée de partager votre constat alarmant. Bien des collectivités ont de la chance d'avoir dans leur personnel des agents de musées compétents, bien formés, motivés, dynamiques, qui soulèvent des montagnes avec bien peu... Sans parler du désengagement de l'Etat auprès des collectivités (DRAC quasi inexistante sur certaines questions, problèmes liés à la RGPP...).

    1
  • Profil de Hitomi

    Hitomi Pour

    7 novembre 2016 17:46

    Lié à la proposition : Actions de médiation en amont de la visite au musée

    D'accord avec ce principe, mais attention de ne pas confondre communication et médiation qui sont deux choses très différentes.
    Je pense que les grands médias font aussi beaucoup pour la diffusion de la culture "académique" auprès de publics pas toujours familiers des musées (notamment l'émission d'Art d'Art). ce initiatives sont à multiplier !

    1
  • Profil de Hitomi

    Hitomi Pour

    7 novembre 2016 18:10

    Lié à la proposition : Mettre plus en avant la dimension technique des œuvres

    Cela dit, tout ne monde n'est pas capable d'interpréter une radiographie ou des analyses chimiques... Cela apporte assez peu au grand public.
    Se retrouver confronté à quelque chose qu'on ne comprend pas cela génère de la frustration et du rejet...
    Pourquoi ne pas plutôt développer des ateliers de pratique artistique : faire "à la manière de".

    0
  • Profil de Hitomi

    Hitomi Pour

    7 novembre 2016 18:14

    Lié à la proposition : La mise en valeur des collections en réserve.

    Beaucoup de musées le font déjà à partir de tables tactiles, notamment pour les fonds de dessins très bien numérisés aujourd'hui. il est même possible d'organiser des exposition thématiques virtuelles, mais à consulter dans le musée. ;-)

    0
  • Profil de Hitomi

    Hitomi Pour

    7 novembre 2016 18:12

    Lié à la proposition : Créer un pôle "métadonnées" dans les musées

    Il y aura sans doute besoin de formations pour les personnels de musées !!!
    Le problème qui se pose essentiellement est la question des droits d'auteurs.

    0

Votes